top of page

OLIVIER AUBE PHOTOGRAPHIE

Olivier AUBE. Photographe  installé au Havre, Seine-Maritime.

Mes prises de vues sont spontanées et sont souvent le fruit de déambulations, rarement des images préparées en amont. En photographie urbaine, j'aime attraper les lignes, les oppositions de style, les assemblages judicieux ou incertains. Animé par le souci du détail,  j'opte pour une grande profondeur de champs. Elle met alors en valeur la richesse des matériaux: verre, brique, béton. L'image imprimée dévoile alors des détails que l'oeil n'avait pas perçu lors de la prise de vue. Pourtant, une sorte de regard inconscient y travaillait. 

New-York, comme Le Havre, sa petite soeur, villes photogéniques à l'histoire commune et au passé récent ont plus d'un point en commun: villes d'immigration, tournées vers la mer,  les lumières y sont changeantes, les perspectives nombreuses, les angles droits omniprésents et l'architecture d'une grande richesse et d'une grande diversité.

2016: Premier séjour à New-York, notamment à Manhattan avec un regard porté vers le haut, sidéré par l'immensité, la verticalité et la démesure architecturale de la ville, et conscient de son incroyable disparité voire opposition dans la richesse de ses quartiers. Sillonner les rues de Manhattan c'est replonger dans des plaisirs cinéphiles et musicaux.

2017: Exposition de 29 photos à la Galerie Racaille, rue des Bons Enfants à Rouen. 

2018: Deuxième quinzaine à New-York  avec un regard davantage tourné vers la rue et son incroyable diversité culturelle et ethnique notamment à Queens et Brooklyn, quartiers plus populaires et vivants. Parcourir Queens, c'est visiter le monde.

2018-2023: La Bretagne, encore et toujours...

2023: Voyage à l'île Maurice où la beauté paisible de ses paysages de mer, n'a d'égal que la gentillesse de ses habitants, d'une grande diversité ethnique. Les portraits et les scènes de rue s'imposent alors.

          Travail sur la ville du Havre, ville propice à l'image ou les courbes de Niemeyer se marient avec les angles droits d'Auguste Perret. Le Havre c'est aussi l'Eglise Saint-Joseph, véritable phare dans la ville, son front de mer, sa ville haute méconnue,  les docks Vauban réhabilités, son pôle universitaire contemporain, le quartier breton de Saint-François, le quartier Danton avec son architecture foutraque, le quartier de l'Eure-Saint-Nicolas, quartier originel des dockers à l'identité ouvrière marquée, son port de pêche. C'est aussi le contact facile de ses habitants toujours propices à l'échange et bien plus encore.

De nouvelles déambulations en perspective ...

bottom of page